top of page


 

Une étude qui aurait mérité d’être plus sérieusement approfondie. La Gazette du Sorcier doit vraiment être en manque d’effectifs pour envoyer dans un monde aussi dangereux leur journaliste le plus stupide. Souhaitons quand même à Bryan Scrymshank d’avoir de nombreux lecteurs qui apprécieront son humour bien involontaire. Gaffeur dans l’âme, mon ex-coéquipier de ce journal autrefois florissant, n’était pas de taille pour passer une année entière chez les moldus et en revenir avec des informations utiles à toute la communauté magique. À lire pour rigoler, mais à éviter si on veut étudier une culture qui nous est encore étrangère. Ce livre pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses.

Rita Skeeter, Sorcière Hebdo

 

 

Je ne vais pas vous mentir. J’ai ri tout au long du livre. Mais je serais un professeur bien ingrat si je le conseillais à mes élèves. Ce bouquin n’apporte rien d’intéressant sur l’étude des moldus. Par contre, si vous vous intéressez à Bryan Scrymshank, c’est autre chose…

Alan Thomson, professeur d’étude des moldus à Poudlard.

 

 

Enfin la vérité sur les moldus. Bryan Scrymshank n’est pas qu’un journaliste, c’est aussi un sorcier plein de courage et son livre est une mine d’or d’informations. La Bibliothèque de l’école de Poudlard devrait s’enorgueillir d’un tel chef-d’œuvre. Des générations de jeunes sorciers pourront ainsi accéder à un savoir trop longtemps caché.

Le Chicaneur.

 

 

Les efforts que le Ministère de la Magie effectue pour améliorer les relations avec les moldus ne doivent pas subir un coup d’arrêt à la suite de la lecture de ce livre. J’ai beaucoup ri, c’est vrai. Mais connaissant personnellement le Premier ministre moldu, je peux vous dire que certaines conclusions de Bryan Scrymshank sont un peu trop hâtives et n’engagent que lui.

Kingsley Shacklebolt, Ministre de la Magie.

 

 

Mes enfants ont lu ce livre et ont beaucoup rigolé. Par curiosité, je le leur ai emprunté. Et j’ai ri moi aussi. Enfin, mis à part les allusions à mon sujet, mensongères et inopportunes. Les livres de J. K. Rowling sont des histoires vraies, peu importe ce que Bryan Scrymshank en pense. Et mon cher Bryan, tu aurais dû me dire où tu étais pendant la Bataille de Poudlard, je serais venu te chercher.

Harry Potter, Chef du Bureau des Aurors.

 

 

En cachette de mon épouse, Hermione Granger, j’ai lu le livre de Bryan. Vous me connaissez, lire m’a toujours épuisé, et Hermione lit pour moi depuis l’époque de Poudlard. Et bien figurez-vous que j’ai aimé ce livre, que, d’ailleurs j’ai l’intention de prêter à mon géniteur, féru des moldus. J’ai été agréablement surpris par Bryan, que je connais depuis Poudlard, car à l’époque, vu sa tête, il ne me semblait pas briller par son intelligence. Je recommande ce livre à tous les sorciers qui voudraient tout savoir des moldus mais qui se passeraient sans problème d’aller vivre avec eux. Et qui sait, un jour peut-être, dirai-je à Hermione : « Chérie, j’ai lu ce livre… » en m’apprêtant à décamper avant de recevoir une branche de mandragore sur la tête.

Ronald WEASLEY, le grand dadais avec de grands pieds, de grandes mains et des taches de rousseur.

 

 

En cachette de mon mari, Ronald Weasley, j’ai lu le livre de Bryan. Vous me connaissez, lire m’a toujours passionnée. Ron et Harry en ont d’ailleurs bien profité, car fainéants comme ce n’est pas permis, ils comptaient sur moi, à Poudlard, pour lire les manuels des professeurs et faire leur travail à leur place. « Sang-de-Bourbe », mes parents étant des moldus, je peux dire, sans crainte de me voir contredire, que l’étude de Bryan contient des fonds de vérité, mais sa perception de la personnalité des moldus laisse à désirer et n’engage que lui. Mes parents ne sont pas aussi stupides que la lecture du bouquin pourrait laisser croire, et OUI, j’avais autre chose à faire, quand il m’a envoyé un hibou, que de lui expliquer comment on préparait une potion de polynectar !

Hermione Weasley (Granger), Département de la justice magique.

 

(extrait de "Une année chez les moldus")

 

Pour promouvoir le Quidditch Moldu !!!

bottom of page